Maîtrisez-vous votre « Chi »…?

Ouh-la ! Ne vous emballez pas ! Il ne s’agit nullement pour moi de vous insulter de vile manière avec des histoires de fèces et d’étrons en tous genres… 🙂

ChiIl n’est pas davantage question du Khi grec.

Non, le Chi comme vous êtes nombreux à le savoir, est une notion commune aux civilisations chinoise et japonaise qui désigne un principe fondamental formant et animant l’univers et la vie. Également appelé le Qi, il serait à l’origine de l’univers, circulerait en chacun de nous et relierait les êtres et les choses entre eux. Je le mets au conditionnel car je suis de nature fort sceptique. Comme disait Anatole France, Doutons même du doute… Ou encore Aristote, L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit… Ceci dit, je ne suis pas savante DU TOUT !!!

Bref, comme dirait Pépin, l’objectif serait « en gros » d’harmoniser l’énergie dans votre environnement et de favoriser ainsi la prospérité, le bien-être et la santé des habitants. Ça, c’est le rôle du Feng-Shui.

Mais qu’est-ce qu’elle nous veut, comme ça dès le réveil, en plus un lundi !!! Pourquoi tant de haine et de persécution…

Du tout, vous n’y êtes pas, je veux simplement évoquer ici ma névrose obsessionnelle minime qui m’oblige à ranger monFengshui environnement avant de commencer à travailler. Je me suis intéressée à une époque au Feng-Shui, cela a donné des résultats assez étonnants, d’autant que je me suis rendue compte que j’appliquais certains de ces préceptes de manière inconsciente.

Par exemple, il m’a toujours été impossible de me mettre derrière mon ordinateur si le lieu où je dois m’installer n’est pas en ordre. Attention ! Je ne suis pas de ceux qui refusent de voir un livre dépasser dans la bibliothèque, ou ne supportent pas une once de poussière. Je déteste faire le ménage, repasser ou toute autre tâche ménagère. C’est pour cela que je parle d’une névrose obsessionnelle minime. J’ai connu des obsédés de l’aspirateur, du chiffon ou encore ceux qui remettent à leur juste place tout objet déplacé par leur employé de ménage. Ils me font peur et me stressent par leur exigence méticuleuse, voire maniaque.

desordreVous me direz, le rapport avec le Chi ? Simplement que celui-ci ne circulera dans une maison ou un appartement de façon harmonieuse que si l’espace lui est favorablement créé. Une porte d’entrée principale qui ne s’ouvre pas totalement, des cartons qui trainent dans un couloir, la poussière qui s’accumule sur les meubles, les vêtements éparpillés sur les sièges ou par terre, voilà autant de raisons pour entraver votre Chi…

Je vous entends glousser dans mon dos La pauvre fille, ça fait quand même un peu de peine… Et bien, gaussez-vous de moi, mais je serais à votre place, j’essaierais. Est-ce de la méthode Coué, n’empêche qu’en ce qui me concerne, c’est bluffant, et dès le petit-déjeuner avalé, je remets en place tout ce qui traîne, sentant une espère d’allègement dès que l’espace est reconstitué.

Tentez l’aventure, vous m’en direz des nouvelles… !

Publicités

2 réflexions sur “Maîtrisez-vous votre « Chi »…?

  1. 🙂 j’abonde complètement dans votre sens et je partage !
    C’est intéressant le Feng-Shui et votre note pleine d’humour parle avec une belle légèreté d’un principe d’harmonie entre soi et la nature à l’intérieur d’une philosophie de quatre mille ans !
    该名男子及其环境(中间)只有一个 ( l’homme et son milieu ne font qu’un )

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s