La Faille 3, L’Espoir de Victor… Un auteur a-t-il le droit de tuer ses personnages ?

Nous avons un débat en ce moment, au sein du « fan club » de M.I.A, duo d’auteurs de la série La miaFaille aux Editions Hélène Jacob.

La question est : un auteur peut-il tuer ses personnages ? Un auteur peut-il créer des personnages auxquels on s’attache, que l’on se réjouit de revoir de livre en livre, et à la fin du cycle, les faire (ou non) disparaître ?

Couv La Faille 3La Faille 3, l’Espoir de Victor, reprend l’histoire d’Écho la collecteuse, Roméo le traqueur, tous deux transfuges d’Utopia, et de tous leurs copains glanés au fil de leur remontée dans le temps, Miles, Julia, Cassie, Charlie. Et aussi les méchants, vrais ou faux, parce que les double-jeux participent aussi à l’histoire.

Je vous re-contextualise le tout avec la 4ème de couv…

« Des siècles se sont écoulés depuis les événements contés dans « Rémoras » et « La Trappe », au cours desquels la face du monde a été profondément transformée. Plus de place pour l’excentricité ou la contestation, sous peine d’effacement. Mais plus de criminalité, plus de perversion non plus. L’humanité profite désormais d’un monde calme, d’un monde en paix, d’un monde PARFAIT ! Seul un grain de sable persiste. Un petit groupe de femmes et d’hommes – terroriste et criminel aux yeux de la majorité, résistant et libérateur pour une minorité – est prêt à tout pour rendre aux Hommes leur libre arbitre. Mais perdre le paradis sur Terre, est-ce vraiment souhaitable ? Victor parviendra-t-il à ouvrir la boîte de Pandore de ce nouveau monde ? La Collecteuse Écho, pièce majeure de cette quête libératrice que très peu souhaitent, réussira-t-elle à échapper au Traqueur Romeo, lancé à sa poursuite ? Le passé détient peut-être les clefs du futur, mais le remède ne sera-t-il pas pire que le mal ?

Couv La Faille 1J’avais beaucoup aimé le 1er tome qui posait l’histoire, et le 2nd aussi qui distordait les codes, et j’attendais le 3ème avec impatience pour comprendre le pourquoi du comment. Les personnages gagnent encore en humanité et en profondeur, devenant de plus en plus complexes au fur et à mesure que le dénouement prend forme. Écho se lâche enfin dans ses émotions et ses sentiments, Roméo trouve son humanité et le sens de sa vie, les Couv La Faille 2autres acquièrent leur indépendance et assument leur responsabilités. L’histoire connaît moins de rebondissements que dans les précédents volumes, mais un parallèle se construit entre deux récits, celui qui continue de narrer les aventures de nos héros, et celui qui explique les raisons d’être d’Utopia, au travers du parcours de Michelle Gray, la « méchante » du livre, qui a aussi ses zones d’ombre, évidemment.

La difficulté, c’est que je ne peux quasiment rien dire de l’histoire, car le futur lecteur perdrait vraiment en plaisir.

La seule chose que je puisse confesser est que, comme dans tout livre mêlant guerre, anticipation et politique, il y a des morts et des survivants. Je sais que certains lecteurs, dotés d’une empathie particulièrement développée, ont mal vécu cette situation. Pour ma part, ce que je trouve très fort, c’est couv rémorasà la fin de la du volume, de m’avoir donnée envie de relire le 1er livre des MIA, Rémoras, qui est en fait le début de toute l’histoire. Et également d’ouvrir dans le même temps le champ des possibles, de titiller l’imaginaire du lecteur qui peut recommencer tout le cycle à sa sauce.

Du coup, en terminant le livre, je n’ai pas eu ce sentiment de perte qu’on peux avoir en terminant une saga. D’ailleurs, je ne qualifierai pas La Faille de saga, plutôt d’épopée spatio-temporelle, avec une vraie dimension philosophique sur ce que chacun de nous veut faire de sa propre vie, et également, de manière plus ouverte, quelle évolution sociologique et politique nous voulons que nos sociétés suivent.

Belle lecture, donc !

Vous avez aussi le Blog M.I.A à visiter… http://leblogmia.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s