Vous avez dit Emoi ?

Voilà un très joli livre qui agit sur vous comme une petite « Madeleine de Proust »…L'emoi d'août

Synthétique, l’air de rien, le narrateur vous emmène au gré des ses émotions, de ses souvenirs, de ses failles et aussi de ses espérances… Nul besoin d’en faire des tonnes comme trop souvent dans la littérature aujourd’hui, c’est la concision du texte qui en fait l’atout. L’essentiel est dit, laissant au lecteur la possibilité de broder par son imaginaire tout ce qui est seulement suggéré.

Nicolas (parce que Bonne nuit les petits) part en vacances dans la maison bretonne où il a passé toutes ses vacances et qu’il a racheté à son oncle. Professionnellement, il quitte le Nord pour le Sud-Ouest, et cette pause dans le Finistère est symbolique d’un tournant dans sa vie. Par le récit de ses souvenirs, chaque lecteur est ramené au sacro-saint périple de la route vers les plages, en juillet ou août, depuis la perspective de la plage, le chargement des bagages, l’euphorie du départ et la fatigue du voyage, les étapes, le pique-nique, bref, tous ces moments ennuyeux et délicieux qu’on regrette maintenant qu’on ne connait plus que les immondes autoroutes surchargées…

Nicolas est instit, célibataire, attaché à ses souvenirs, et Nicolas va rencontrer la femme de sa vie, du moins le Belle Ilecroit-il…

Voilà, c’est un livre où il ne se passe rien que de très banal, mais si joliment dit, si finement dépeint, si délicatement ciselé que chacun de nous en est nécessairement touché…L’universalité du propos nous rend personnage du livre, avec un goût d’enfance perdu, d’opportunité manquée, de vie qui file sans qu’on puisse la retenir

A lire, évidemment !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s